Photo Elysée et mudac inaugurés en juin dernier, c’est l’entier de Plateforme 10 qui a pu accueillir les visiteuses et visiteurs cet été, avec comme première impression les affres de l’ilot de chaleur que les aménagements extérieurs presqu’entièrement minéralisés ont créé.

Le projet lauréat décrivait pourtant un parc urbain, volonté qui avait été encore affirmée avec le vote du Grand Conseil d’un crédit supplémentaire en 2021 pour la végétalisation du site. Au vu des chaleurs et canicules de plus en plus fréquentes et du caractère central de Plateforme 10, les bénéfices de la création d’un parc serait majeur – pour la population vaudoise et les nombreuses et nombreux touristes.

Les Vert∙e∙s et leurs partenaires demandent à ce que cette végétalisation promise soit rapidement réalisée. Cette réflexion doit aussi être faite pour la transformation du poste directeur des CFF, dernier pan de Plateforme 10 à être aménagé.

Pour cela, une interpellation sera déposée ce mardi au conseil communal de Lausanne par Valéry Beaud et au Grand Conseil par Alice Genoud. Ces interpellations sont signées par plusieurs partis, signe que cette thématique va plus loin que les clivages partisans.

Pour aller plus loin dans la réflexion, Rebecca Joly déposera, en outre, une motion pour que ce type d’aménagement presqu’entièrement minéral soit proscrit des prochains projets architecturaux cantonaux d’envergure. En effet, l’État en tant que constructeur doit également prendre en compte l’adaptation au réchauffement climatique dans ses projets de construction et d’aménagement.