Avec 149 candidat-e-s en lice, les Vert∙e∙s vaudois∙es présentent des candidat-e-s dans l’ensemble des districts et sous-arrondissements du canton. Les listes déposées font la part belle à l’égalité des genres (avec une majorité de femmes y figurant). Les listes les plus féminines sont lausannoise, avec 15 femmes pour 11 hommes et chablaisienne, avec 5 femmes pour 3 hommes. Une majorité de femmes se présente aussi dans le district de Nyon. Le Gros-de-Vaud, le Jura Nord vaudois, la Riviera et l’Ouest lausannois présentent, quant à eux, des listes paritaires. Plus d’un tiers des candidat-e-s ont moins de 40 ans.

Les candidat-e-s reflètent parfaitement la diversité de la société vaudoise, avec des professions et des profils divers et complémentaires. On trouve ainsi par exemple des agriculteurs, une paysanne et un vigneron bio, des physiciens, des membres des professions médicales, des enseignant-e-s, des avocat-e-s, deux cinéastes, des  ingénieur-e-s, des opérateurs du trafic ferroviaire, ainsi que des retraité-e-s.  Plusieurs syndics et Municipales et Municipaux, ainsi que des représentant-e-s du monde associatif, sont aussi candidats. Avec des listes fortes et variées, des thèmes de campagne clairs et une dynamique électorale positive non-démentie depuis les communales de 2016 déjà, les Vert∙e∙s ont pour ambition de gagner entre 5 et 10 sièges au Grand Conseil, et de faire entendre ainsi davantage la voix de l’écologie politique au parlement, à un moment où elle est plus cruciale que jamais ! 

Le bilan du groupe des député-e-s Vert∙e∙s entre 2017 et 2022 dénote d’un groupe efficace, aux compétences variées et aux qualités reconnues par l’ensemble du Parlement.

Pour la législature à venir, les Vert∙e∙s souhaitent poursuivre et renforcer leur action en faveur d’un canton de Vaud à la hauteur des crises climatique et de la biodiversité et accélérer le travail de réduction des inégalités, quelles qu’elles soient, pour un canton où chacune et chacun ait sa place et les mêmes chances et opportunités, dans un environnement de vie préservé.

Dossier de presse